Warning: Constant DISALLOW_FILE_EDIT already defined in /home/clients/cc1b6425718f5ab16b434feb7f75664b/sites/feec.ch/wp-config.php on line 111
La Fondation Enfance Emma Couvreu (1829) - FEEC

La fondation

Depuis 1829, la Fondation Enfance Emma Couvreu depuis 1829 œuvre dans la région veveysanne à l’accueil, la protection et au soutien d’enfants en danger dans leur développement.
La fondation met la longévité de son savoir-faire et l’expertise qui en découle au profit du développement de prestations contractualisées qui répondent aux besoins des politiques publiques de protection et de prévention de la jeunesse, menées par l’Etat de Vaud.
Ces prestations, aussi bien à destination des enfants que de leurs parents, s’appuient sur une actualisation constante de l’état des connaissances des champs professionnels concernés.

historique

Asile de jeunes filles - Vevey

Malgré l’abondance d’œuvres philanthropiques, aucun établissement n’offre de refuge aux enfants abandonnés à Vevey.

Monsieur Frédéric Couvreu fait partie du comité de l’Asile d’Echichens qui accueille des enfants abandonnés depuis le 18 juin 1828. Le 1er octobre 1828, il parle de l’idée d’ouvrir un établissement équivalent mais pour jeunes filles à Vevey à sa femme Emma. Aussitôt, cette dernière, aidées de quelques amies passionnées, décide de former une cellule afin de travailler à la réalisation d’un asile indépendant pour jeunes filles abandonnées. Elles confectionnent divers ouvrages destinés à être vendus au public, dont le produit vient augmenter le contenu de la petite ’’boëte’’ déposée sur la table de travail chaque lundi soir. Elles constituent ainsi un capital de départ certes modeste, mais jugé suffisant.  

Madame Emma Couvreu (1802-1851)
Fondatrice de l’Asile de jeunes filles de Vevey

Organisation, Conseil et Direction

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

La Fondation Enfance Emma Couvreu depuis 1829 regroupe

  • 5 Maisons d’enfants de protection des mineurs
  • 2 Accueils Socio Educatifs de Jour de protection des mineurs
  • 2 Modules d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité
  • Un pôle de compétences éducatives en milieu scolaire
  • Une unité de visites médiatisées

et compte plus de 200 collaborateurs.